mardi 22 juin 2010

Danke? Aciu? Dziekuje?

An English message will follow

Bon, la ca fait tellement longtemps qu'on a update le blogue, que je ne me rappelle plus de rien... Une chance, il y a des photos!!! (des TONNES de photos, ma gang de chanceux!! ;)

Quand meme, voici quelques nouvelles et details plus ou moins serieux et pertinents sur nos visites! Et un changement dans nos plans...

On a poursuivit notre route vers l'est en traversant l'Allemagne au milieu.

On a visite entre autres:
Heidelberg, plus gros tonneau de vin au monde
Frankfurt, ville avec des grattes-ciel (rare en Europe!!) ou on a goute a un met local, le Handkase mit Musik. Traduction: fromage avec de la musique qui se mange a la main. Description: un fromage qui a marine dans un melange de vinaigre et d'oignon. Resultat: de la musique quelques heures plus tard!!! (on vous laisse deviner d'ou elle vient, pas cool quand on dort dans un endroit si restreint)
La vallee de la Moselle et la vallee du Rhin, chateaux et vino!
Bonn, la ou est ne Beethoven (qui avait vraiment toujours l'air bete le pauvre)
Marburg, ou on se rappelle surtout qu'il y avait une tres mauvaise chanteuse sur le bord de la riviere
Erfurt, ou on se rappelle surtout le vieux monsieur qui se promenait en velo en g-string (avec un casque!)
Bamberg et Dresden: WOW!

Et puis on a traverse la frontiere pour se rendre en Republique Tcheque. Notre permiere impression n'est pas ce qu'on aurait souhaite: des dizaines de prostituees sur le bord des autoroutes (des autouroutes!!!) et des villages en decrepitude avancee. Mmmm... :( Bon, ca nous fait evidemment realiser que la vie n'est pas (et surtout, n'a pas ete) toujours facile, mais apres quelques heures, nous croisons la magnifique campagne, des villages vivants et accueillants et les batiments qui n'ont pas ete transformes par le communisme sont magnifiques.

On a visite entre autres:
Karlovy Vary, une ville qui doit sa popularite a des sources d'eaux thermales. Partout, des centaines de touristes se promenent dans la (superbe!) ville en sirotant l'eau ferreuse (aaaark!!) dans leur tasse en procelaine concue specialement pour ca. Ce qui est bizarre: ils ont “enferme” certains geysers dans des genres de centres d'achats (?) et surtout, on apprendra que l'activite la plus populaire de l'endroit est le lavement du colon. On n'a laisse faire les experiences de voyage ici...
Plzen, une tres jolie ville ou est brassee la biere Pilsner Urquell, d'ou l'odeur de mouffette partout dans la ville!
Praaaaague, nous et 10 millions de touristes on a trouve ca magnifique!!!
Kutna Hora, un ossuaire ou se trouve un chandelier fabrique avec chaque os que l'on retrouve dans le corps humain
Brno, ou se trouve une crypte avec des corps de moines et de nobles de 300 ans tres bien conserve, dont une femme qui aurait ete enterree vivante...
Et on a decouvert que les pantalons Orage etaient a la mode.

Et puis nous sommes arrives en Pologne!!!
Un des premier arret que nous avons fait a ete le camp de concentration Auschwitz-Bikernau. La visite nous a vraiment bouleverse. C'est tres difficile a croire que l'etre humain est capable d'autant de cruaute. On se rend compte que c'etait une veritable usine a tuer, et que dans toute bonne compagnie, rien ne se perdait (les protheses, les vetements, les cheveux pour le textile, les dents en or...) c'est vraiment deguelasse. La guide nous a raconte qu'un jeune Allemand etait venu visiter le musee il y a quelques annees et il a reconnu son pere sur une des photos, en habit de SS. Imaginez, il n'avait aucune idee!!!

Bon, sur une note plus joyeuse...
On visite la mine de sel de Wieliczka, ou on decouvre que les Europeens de l'Est sont pas mal plus avance avec l'Internet (Wi-Fi a 160 metres sous la terre, et gratuit!). On decouvre egalement le sens des affaires des Polonais: payer pour le parking, la visite, pour prendre des photos, pour les toilettes, pour l'ascenseur, etc... ;)
Cracovie, magnifique, avec une universite frequentee par Copernic et Jean-Paul II (quand meme!!)
On s'arretera dans le village de Staporkow (la ville, excusez, hehe!) chez nos tres bons amis Katarzyna et Mariusz. Nous passerons 5 jours en leur compagnie a se faire dorloter, pendant lesquelles nous rencontrerons leur adorable petite fille Natalia (qui s'est malheureusement casse le bras pendant notre visite, ca nous a permis de visiter les hopitaux polonais. Mmmm.... sans commentaires!!), nous visiterons une jolie mine, un chateau et un monastere le tout accompagne d'une tonne et demie de maringouins (croyez moi, y'a rien la nos maringouins quebecois!!) et surtout de bons petits plats traditionnels. On a eut l'aide de Mariusz (merci!!!) pour faire reparer Rippy qui nous faisait une petite indigestion. Nous rencontrerons quelques membres de la famille de Kate et nous realisons a quel point la religion est tres importante dans la vie de tous les jours. Nous on les a pas trop impressionnes quand nous sommes alles se promener dans leur village et qu'on n'a meme pas reconnu Jesus, une statue DEVANT l'EGLISE. Hahaha!!! Pas fort... Notre amie Kate est professeure d'anglais au secondaire et elle nous a demande d'aller faire une presentation sur le Canada et nos voyages a quelques-uns de ses groupes. On a decide d'avoir l'air pro et on a fait un Power point sur le Canada. On a ete recu en grand et on avait de la pression; le directeur etait assis dans la classe et prenait des photos!! On avait meme conserve une bouteille de sirop d'erable de notre ami Bruno pour l'occasion. Genes au debut, les etudiants ont vite embarques quand on leur a explique qu'une bonne reponse leur valait une degustation de sirop ;) On a vraiment adore l'experience, on a trouve les etudiants reveilles, accueillants, et avec les memes preoccupations (et la meme attitude!) que nos ados. Et puis on doit malheureusement repartir... Un gros merci a Kate et Mariusz pour l'accueil chaleureux et les tonnes de fous rire!!
Varsovie, tres vivante, tres ecclectique avec son centre historique totalement reconstruit apres la guerre, ses centres d'achats ultra modernes et ses blocs de beton de l'ere communiste
Et Gdansk, notre highlight de la Pologne, WOW!!

Et finalement, un autre pays, la Lituanie. On a decide d'aller faire un mini tour parce qu'on a deja vecu avec des Lituaniens et on etait bien curieux. On visitera Vilnius, la capitale, ainsi que Kaunas et Trakai. Sans etre spectaculaire, la Lituanie a des coins tres jolis. Situe hors du trajet touristique habituel, le pays nous a permis de se promer dans les villes parmis le “vrai” monde et on avait parfois l'impression de se retrouver 30-40 ans en arriere, avec les vieilles madames qui portaient toutes des chales sur la tete et des jupes longues, et des eglises qui etaient en CONSTRUCTION!!! Different, ca c'est sur!

Et nous sommes maintenant de retour en Allemage (encore!) cette fois pour visiter le Nord, Berlin, Hambourg, etc. Malheureusement, nous sommes maintenant a la course, puiqu'on a appris qu'en tant que Canadien, nous ne pouvons pas rester dans les pays du Shengen plus de 3 mois, a chaque 6 mois. Et comme la plupart des pays en Europe ont signe l'entente du Shengen... ca veut dire qu'il faut repartir de l'Europe avant la fin juillet et qu'on ne pourra pas y revenir avant le debut novembre... !$&*!?*&%?!(*&%2« C'est sur que ca aurait ete le fun de savoir ca avant... Les consequences pour avoir rester trop longtemps peuvent inclure l'interdiction de retourner en Europe pendant 5 ans, alors ce n'est pas une option, mais si vous connaissez quelqu'un qui saurait nous aider, ne vous gene pas svp!!!! Mais bon, y'a des choses pires que ca, on va faire avec et pondre un plan Y, vous nous connaissez!!!

A bientot!

It's so long since the last update, that we don't remember anything... It's a good thing we have pictures!!! (and we mean a TON of pictures you lucky peoples!! ;)

So here it is, some news and some more or less serious details about our trips! Oh yeah,also some changes in our plan (again)...

So we kept on going east crossing Germany by it's middle.

Some highlights:
Heidelberg, where we found the biggest wine barrel in the world.
Frankfurt, Town with skyscrapers (unusual in Europe) where we ate a Frankfurter, and Handkse mit music which translate by cheese with music: its cheese marinated with vinegar and onion and after you eat it you make music. Not the best meal to have when you sleep in a small box!!!
La vallee de la Moselle et la vallee du Rhin, Castles and wine!
Bonn, Where was born Beethoven
Marburg, the thing we remember the most is that there was a really bad singer by the river.
Erfurt, where we saw an old man on his bicycle wearing only a g-string and a helmet? Sorry (believe me, we are SORRY), we don't have any picture.
Bamberg and Dresden: WOW!

We then crossed the border to get to Czech Republik. Our first impression wasn't what we hoped for: we crossed a lot of day prostitues on the side of the highway and some really damaged villages. Mmmm... :( I guess it made us realised that life isn't always easy and equal everywhere. After a few hours, we came across some really nice country side, welcoming villages and gorgeous building.

Some highlights:
Karlovy Vary, is a town that owns its popularity to the thermal sources. Everywhere tourists walk in this beautifull city while sipping on thermal water (taste awfull!!!) in their special cups. There is even some geyser that are enclosed in what looks like a shopping mall? But the thing that surprised us the most here is that the most famous thing to do in this city, is colon irrigation!!! We didn't push the travel experiences that far....
Plzen, cute city where they brew the famous Pilsner Urquell (first pilsner in the world).
Praaaaague, us along with 10 million other tourists found it amazing!!!
Kutna Hora, a place decorated with human bones (a lot of bones).
Brno, where we saw a crypt with well preserved 300 years old bodies, including one of a girl who was buried alive...

We finally made it to Poland!!!
One of the first stop we made was at the concentration camp of Auschwitz-Bikernau. The visit really shocked us. It's hard to believe that humans are capable of such cruelty. Like any good manufacture (a death manufacture in this case) it was built to be efficient and nothing was loss: gold tooth, hair for fabrics, clothing...) Really horrible! The tour guide told us about a guy who visited the museum a few years ago and recognised his father on a picture, wearing the ss uniform! Imagine, no wonder the war wasn't a big subject at his place...

On a lighter note...
Visit of the salt mine of Wieliczka, where we found that polish are well ahead on internet services (Wi-Fi at 160m under the surface, and free!). We discovered as well their sens of buisness: pay for parking, the tour, to take pictures, for the toilets, for the extra part of the tour, etc ;)
Krakov, splendid, with a university counting students such as Coppernic and John-Paul II
We stopped in the village of Staporkow (TOWN, sorry, hehe!) at our good friends Katarzyna and Mariusz. We stayed 5 days with them being pampered. We also met their daughter Natalia (she unfortunatly broke her arm while we were there so we also visited the hospital, no comments...!!). Together with our friends, we visited a nice cave, a castle, a monastery and everything was filled with a ton of mosquitos (Quebec's mosquitos seemed suddently small!!) and really nice traditionnal dishes. Mariusz helped us (thanks!) to take care of Rip VAN Winkle that was feeling a little bit ill (a few parts and liquids and it was like new). We met some family members and realised how religion still take an important part of their life. I guess we didn't impressed them when we didn't recognised Jesus on a statue (just in front of a church). Hahaha!!! Our friend Kate is an english teacher in high school and she asked us to do a presentation on Canada and our travels for her students. We were well received but had a lot of pressure; the headmaster was sitting in the room taking pictures!! We even kept a finest bottle of Bruno's maple syrup for the occasion. Shy at first, the students soon participated when they realised that a good answer to some questions was worth a taste of syrup;) We really enjoyed the experience, and we found the students enthusiastics, welcoming and really similar to teenagers in Canada, with the same preoccupations and attitude. Unfortunatly we had to leave... Huge thanks to Kate and Mariusz for being so welcoming and the tons of laughs!!
Warsaw, lively city, ecclectic with its historic center, modern shopping centers and concrete housing from the 70's...
Finally, Gdansk, our highlight of Poland, WOW!!

Our last country for this blog, Lithuania. As we lived with Lithuanians while we were in Oxford (5 years ago) we were curious to see what it was like. We visited Vilnius, the capital, as well as Kaunas and Trakai. Without being spectacular, Lithuania has some really nice places. A little bit outside the normal tourist itinerary, we were able to see it's ''real'' people and we sometimes felt like 30-40 years back in time, we even saw a church being CONSTRUCTED!!! That's different than Quebec for sure...

We are now back in Germany (again!) this time to visit the north, Berlin, Hamburg, etc. Unfortunatly, we are now lacking time and need to move a little faster. We just learned that as Canadian visiting the Shengen zone, we are aloud to stay only 90 days every 180 days (3 months every 6)! As most of Europe is part of Shengen... we have to leave before the end of July and won't be able to come back before early November... !$&*!?*&%?!(*&%2« It would have been nice for planning to know this before! Consequences for overstaying the 90 days could include an total ban of Europe for 5 years, so for us, it's not an option!!!! Well, I guess that we will have to create plan Y, you know us, we'll come up with something!!!